Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





mardi 2 août 2016

Aquarelle selon Monet - barque à Giverny

Je n'avais pas touché mes pinceaux depuis longtemps. Une envie ce matin, ou plutôt depuis plusieurs jours puisque j'avais repéré cette toile de Claude Monet intitulée En norvégienne, ou barque à Giverny. Le format original de la toile (HST) est de 0,975 m x 1,305 m - réalisée vers 1887 - et reproduire une toile aussi grande sur une petite feuille de carnet de 19 cm x 14,8 cm était à la fois simple (moins de superficie à peindre) et compliqué (détails plus difficiles). De toute façon, donner à une aquarelle un air d'huile sur toile, c'est encore plus compliqué alors je me suis lancée. J'ai pris quelques photos au cours de la réalisation.
Je vous rappelle qu'il suffit de cliquer sur une image pour l'agrandir. Pour revenir au message du blog, cliquer dans le noir à gauche ou à droite de la photo agrandie.
 

Le modèle est devant moi sur l'écran de mon pc
 
 
 
 

8 commentaires:

  1. Pfou, une sacrée oeuvre pour ta reprise de pinceaux :-)
    Je me demande comment tu procèdes pour peindre les reflets... Tu retournes ton dessin? (je crois que je vais te faire rire)
    Je viens de regarder sur internet pourquoi ce titre "En norvégienne" mais je n'ai pas trouvé. C'est le nom de la barque??
    Le résultat en tout cas est fort gracieux, et donne envie d'être l'une de ces jolies personnes qui glissent sur l'eau... et se retrouve au bout de ton pinceau.... :-)
    Passe une belle journée, sans pluie j'espère. Un peu de soleil est toujours plaisant!
    Gros bisous, Marie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma petite (grande) Ambre,
      Je suis contente de te voir ici. J'ai recherché un des liens où j'ai trouvé la représentation de la toile de Monet http://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/claude-monet_en-norvegienne-ou-la-barque-a-giverny_huile-sur-toile
      Il y en a d'autres, notamment sur le site du musée d'Orsay. C'est Barque à Giverny ou En norvégienne. J'ignore d'ailleurs pourquoi. Merci pour ton compliment. Rassure-toi, ta question ne me fait pas rire. Non, je ne retourne pas ma feuille de dessin mais en effet, je le pourrais. J'ai tout simplement suivi le modèle et je suis moi-même toujours autant surprise des effets de miroir et/ou de perspective. Mon côté "amateur" ayant appris sur le tas et sans aucune notion de dessin.
      Cette vue est effectivement très paisible. Oui, on aimerait être là, dans une robe de crinoline, entourée de la belle nature de Giverny. Je suppose (mais aucune certitude) que c'est dans le jardin de la maison que Monet venait d'acheter. Je te vois bien, là, au bout de mon pinceau :-D
      Toi aussi passe une très belle journée. Il semblerait que la pluie fasse une pause aujourd'hui. Tant mieux.
      Gros bisous Ambre. Je suis toujours ravie de te lire et de te retrouver, ici ou là.
      A bientôt.

      Supprimer
    2. Bonsoir Marie,
      Bravo pour cette jolie aquarelle,un régal pour moi et je t'admire.Tu sais je ne reçois toujours pas les messages m'annonçant que tu as mis quelque chose sur ton blog.Je vais une nouvelle fois m'inscrire.Tu fais des merveilles.Au passage je fais un petit coucou à Ambre.gros bisous et douce nuit.Nadine.

      Supprimer
    3. Bonjour ma Nadine, je suis heureuse que cette petite aquarelle t'ait plu. Je l'avais peinte pour toi, et la suivante pour Ambre. La poste a bien fait son travail.
      C'est étonnant en effet que tu ne reçoives pas les avis de nouveaux messages. Est-ce qu'ils ne passeraient pas dans tes messages indésirables? (une idée qui me vient). Sinon, il n'y a pas de raison car j'avais vérifié plusieurs fois, tu es bien inscrite comme abonnée. Tu me diras ce qu'il en est avec ta nouvelle inscription. Je vais prévoir un nouvel article pour que tu puisses vérifier... Pas encore d'idée à cette heure-ci mais ça va venir...
      Gros bisous et très belle journée à toi.
      Marie

      Supprimer
  2. Coucou Nadine, merci de ce gentil petit mot. Marie a raison en suggérant que peut-être, les notifs de messages arrivent dans les Spams ou les Indésirables. Quand je pense à aller regarder ces dossiers, j'y retrouve souvent pas mal de choses!(dont une fois, un mail de Marie vieux de quelques mois ;-))
    Bises à vous deux. très belle journée à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ambre pour ce commentaire pour Nadine. Je vais l'informer de sa présence car j'ai l'impression qu'elle ne reçoit toujours pas les news du blog. Je vois que ta boîte SPAM te joue des tours :-D Moi aussi j'y trouve des messages qui ne sont pas indésirables et parfois dans mon courrier normal (email) des messages qui auraient dû être signalés comme SPAM (ce que je fais après coup). Entre autres, de plus en plus fréquemment, des faux emails de Free, de temps en temps des Impôts, d'autres fois de la CAF (dont je n'attends vraiment rien donc ils n'ont pas mon adresse mail), de la CPAM, et même des comptes Paypal (idem, je n'en ai pas, ça saute aux yeux tout de suite), et quoi encore ? bien entendu des c.....ies genre rencontres, des faux emails d'amis y compris de ma soeur décédée il y a maintenant plus de trois années, d'edf je crois, de la banque postale, etc. Enfin, la liste est longue.
      Bisous à toi Ambre, et à Nadine bien entendu, que je vais informer via MP des nouveaux messages et de ton nouveau commentaire. Très belle journée également.

      Supprimer
  3. Bonsoir Marie,
    Et Ambre,
    merci de votre message,j'espère que vous allez bien toutes les deux?
    Rien ni dans les spam ni dans les indésirables,un histoire de fous.
    Le mieux est que je fasse régulièrement une visite.
    Bonne soirée à toutes les deux,
    Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nadine (et Ambre),
      Je viens de copier-coller le message que Nadine m'a laissé suite à ton commentaire Ambre. Gros bisous à vous deux.
      Marie

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt