Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





dimanche 4 septembre 2016

Et bien dansez maintenant...

Après l'ouverture de ce blog en juillet 2015, j'avais tenté d'insérer des articles qui venaient d'un précédent blog de peinture. Or, ayant changé de compte Google, les photos des articles n'ont pas suivi. Je les ai supprimés (les articles) ce matin - un peu de ménage pré-automnal - et je vais donc mettre dans cet article quelques unes des aquarelles concernées. A quelques mots près, j'ai récupéré les textes des posts supprimés.
 
Je commence par la Bretagne, une danse - un fest noz - suivie d'une jolie maison aux volets bleus, dentelle aux fenêtres, et hortensias
 

Fest Noz, à l'aquarelle, d'après une peinture de Dany Dumont, La Danse, une carte postale que mes enfants m’ont adressée un jour de Bretagne.

J'ai peint cette aquarelle pour mon amie Nadine qui adore le bleu et aussi la Bretagne et les hortensias, et les fleurs en général. Cette aquarelle a été réalisée à partir d'une photo commercialisée sous forme de carte postale et au format 10 x 15. J'ai changé quelques détails mais surtout je l'ai adaptée au format de mon papier (bloc cartes postales à peindre - l'Atelier du Papier - 300 gr/m2 - 10,5 x 21,5 cm)
Je passe ensuite à la Provence que j'aime tout autant que la Bretagne

Champ de lavande d'après une carte postale envoyée par ma fille B. 
D'après une autre carte de ma fille B.
 

Et enfin, le zen, la contemplation, le recueillement, y compris celui d'une fillette devant un miroir
Aquarelle réalisée d'après une carte postale que m'a envoyée mon amie Nadine. Pas de légende sur la carte, ce qui est assez inhabituel. Je ne peux donc ni attribuer le nom de l'auteur de la photo, ni le lieu de la prise de vue

Il y a des mois et peut-être plusieurs années qu'une carte en noir et blanc est posée bien en vue sur mon petit bureau car cette petite fille en tutu qui regarde à la fois au loin et dans le miroir évoque énormément de choses pour moi. Depuis longtemps j'ai envie de m'essayer à la représenter. La photo de la carte postale est intitulée "Le miroir", de David Handley. J'ai baptisé mon aquarelle "Devant le miroir"
 
Je cherchais un titre pour valider mon article et je suis restée un moment dans l'indécision. Bleu ? J'aurais pu mais le champ de lavande aurait fait tache dans le paysage. Aquarelles ? classique ! Ménage pré-automnal ? Bof, ce n'est pas très attirant comme titre. J'ai ensuite eu l'idée du présent titre car sans l'avoir prémédité, j'ai commencé par la danse et terminé par la danseuse au repos. Bon dimanche à tous et à toutes.

4 commentaires:

  1. Coucou Marie,je revois avec plaisir ces jolies choses que j'ai gardé très précieusement,et toutes les autres qui mériteraient d'être mises à l'honneur.
    Belle soirée,bisous de Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Nadine pour ta visite. Oui tu vois je remets sur le devant des choses plus anciennes.
      Gros bisous et belle soirée.

      Supprimer
  2. Le titre est en effet bien choisi puisque c'est une danse des souvenirs et que cela fait du bien, on a le plaisir d'avoir découvert les aquarelles et les arts postaux puis on a le plaisir de les revoir.
    J'aime beaucoup danser et je suis très sensible à la première aquarelle, vraiment réussie (on a tout à fait la sensation du mouvement).
    Le dernier dessin est très intrigant. Est-ce "toi"? ;-)
    Je t'embrasse Marie, et te souhaite un bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ambre, merci pour ton commentaire. Le dernier dessin est fait d'après une photo carte postale en noir et blanc comme je l'ai indiqué en dessous de l'image mais quelque part c'est moi en effet : la suite de mon comm auto-censuré en mp. :)

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt