Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





jeudi 22 septembre 2016

Sur les pas de Cézanne

A l'occasion de la sortie hier dans les salles de cinéma du film "Cézanne et moi" (moi, c'est Emile Zola), j'ai ressorti des photos de l'été 2012 où j'étais partie sur les pas de Cézanne, au pied de la Sainte Victoire.



12 commentaires:

  1. J'ai aussi entendu parler de la sortie de ce film avec les deux Guillaume et cela m'a beaucoup tentée. Mais je ne sais pas si je pourrai aller le voir car je n'ai pas la possibilité d'aller souvent au ciné.
    Ça ne te surprendra pas trop si je te dis que j'adore la 1ere photo, ni qu'en entendant parler de ce film, j'ai tout de suite pensé à toi :-)
    J'espère que toi, tu pourras retrouver Cézanne avec cette version qui vient d'être faite de son amitié avec Zola. Les extraits en tout cas sont très prometteurs.
    Je t'embrasse Marie. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ambre,
      Merci pour ta petite visite et ton commentaire. Non, je ne suis pas surprise pour tes deux remarques :-)
      Je ne vais pas non plus souvent au cinéma - j'y vais même de façon très exceptionnelle - et je ne suis encore pas allée voir ce film malgré le fait que je guettais sa sortie depuis un an (début du tournage à Aix-en-Provence). Des scènes avaient déjà été tournées à Paris ou en région parisienne. J'ai vu aussi, pour m'être renseignée, que des scènes ont été tournées à Moulins dans l'Allier.
      J'ai déjà lu plusieurs biographies de Paul Cézanne, relatant donc cette amitié compliquée avec Emile Zola, et qui semble-t-il laisse un gros point d'interrogation dans l'Histoire (pas dans le film) puisque certains pensent que Paul et Emile se seraient revus après leur dernière "fâcherie" - une lettre en témoignerait - et d'autres pensent que non et qu'ils ne se sont jamais revus après que Zola a publié "L'Oeuvre". Je ne sais pas comment Danièle Thompson la réalisatrice du film a traité ce dernier point ni même si elle l'a inclus dans son oeuvre.
      Si je vais voir ce film, ce sera surtout pour y retrouver - outre Paul Cézanne et sa peinture - les couleurs magnifiques de la Provence, la ville d'Aix que j'ai tant aimée, la sainte Victoire, et aussi tout ce qui fait le charme de la Provence avec ses ambiances rieuses et chaleureuses.
      J'ai vu le trailer (la bande annonce) et les images sont superbes et comme tu le dis, très prometteuses.
      Gros bisous Ambre et belle journée.

      Supprimer
  2. Je vois que nous avons un intérêt commun pour ces deux artistes. J'ai vu également "l'interview" des deux acteurs principaux aux infos. Toi aussi?
    Je t'embrasse. Bonne soirée, Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas vu l'interview des acteurs.
      J'étais à Aix quand ils ont recruté les figurants. Comme ça se tournait fin septembre, je n'ai pas fait la queue avec les autres (rires). Et quand je parle de queue, tu n'imagines même pas. j'ai pris des photos. Plus tard en septembre, ma fille m'a envoyé des photos des décors mis en place pour les scènes à tourner.
      Tu le sais, j'étais fan de Cézanne bien avant cela et j'avais lu sa biographie également bien avant. Ca tombait bien que quelqu'un décide de tourner un film sur lui et son amitié avec Zola.
      Gros bisous Ambre. Je réponds à ton message en mp dans la journée de demain.

      Supprimer
  3. Bonjour Marie,bonjour Ambre,
    je suis comme vous deux j'aimerai beaucoup voir ce film ,et comme vous je vais très rarement au cinéma,mais je pense que je me forcerai à y aller.On verra ?
    Les décors sont en effet magnifiques,et j'ai vu comme Ambre l'interview des deux "Guillaume".Bisous amicaux mes amies;Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Nadine pour ta visite et ton commentaire. Comme toi, je me dis "on verra" pour aller voir le film au ciné, qui doit être cependant - on est d'accord - magnifique.
      Je t'écrirai plutôt demain comme tu me le suggères dans ton dernier email, ce soir je suis fatiguée. Ca va être télé et dodo.
      Gros bisous Nadine. A demain.

      Supprimer
  4. Un petit coucou du soir les amies!
    Pour ce qui est du film c'est réglé il ne passe pas encore dans le ciné près de chez moi :-(
    Alors il me faudra de toutes façons patienter.
    Bonne soirée à chacune, avec de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ambre, comme cela en effet tu n'as pas trop à te poser la question :-D
      Bonne soirée à toi. Pareil que pour Nadine, je t'écris plutôt demain. Ce soir, télé et dodo. Gros bisous.

      Supprimer
  5. Bonjour Marie
    Un gros bisou et un petit coucou sur ta bulle pour découvrir un nouveau croquis ....
    Je n'ai pas vu le film mais cela me donne envie
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sab, contente de te voir.
      Moi non plus je n'ai pas encore vu le film mais effectivement, ça donne envie.
      Gros bisous et belle journée.

      Supprimer
    2. hier en allant faire mes courses au village d a coté voir si je vais m octroyer le plaisir de m acheter une place et je te dirai

      Supprimer
    3. Bonjour Sab,
      Oui, tu me diras. Ma fille B. a prévu de m'inviter et nous irons ensemble lorsqu'elle sera de passage chez moi prochainement.
      Bisous et bonne journée.

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt