Si vous voulez agrandir les images, il suffit de cliquer dessus.





mercredi 7 mars 2018

Goéland cendré (Common Gull)

Qu'il neige ou qu'il pleuve, qu'il fasse beau ou qu'il fasse du vent, on ne sait pas ce qu'il attend mais il attend, le goéland. Petite aquarelle du jour pour tester un papier acheté la semaine dernière. Papier Arches grain torchon. Pas évident de peindre sur ce type de papier, tellement différent de celui sur lequel je dessine et peins habituellement. J'ai découpé un petit format pour le test, format carte postale (10 x 15).


14 commentaires:

  1. Extra sur ce papier,le rendu est encore plus joli que sur les autres types.
    Tu a fait un travail remarquable,surtout que ce papier ne doit pas être facile à travailler.
    Chapeau Marie,mille bisous de Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile en effet, le grain est épais. Difficile de faire de la finesse mais le rendu est intéressant.
      Mille bisous à toi Nadine. Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Bonjour Marie, quel drôle de nom porte ce papier! Mais le résultat est très prometteur! Peut-être que si le papier est différent il faudrait des pinceaux différents aussi:-)
    Joli résulta en tout cas. Très gros bisous Marie, bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ambre, drôle de nom en effet pour ce type de papier. Il est plutôt épais, a un aspect non lisse, et si je le découpe comme je l'ai fait non avec des ciseaux mais plié avec la tranche de la paire de ciseaux, ça fait comme avec le tissu, ça fait des genres de "franges". Pas facile à expliquer, je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire.
      Si tu regardes les bords de l'aquarelle, en zoomant dessus, tu vois que les bords ne sont pas découpés de façon lisse et nette comme le seraient une simple feuille de papier ou même du Canson.

      Supprimer
    2. Et, non, je ne pense pas que le fait de changer de pinceaux changerait quelque chose. C'est dans la texture du papier que cela se joue.

      Supprimer
  3. Bonjour Marie,
    ah oui tu as raison, en zoomant sur l'image on voit bien que les bords ne sont pas lisses.. Oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire, je crois que j'ai déjà vu ce genre de papier... D'ailleurs, je crois même en avoir acheté un de ce genre une fois, non pas pour peindre mais pour faire des courriers originaux... Bilan: fiasco car c'est très désagréable d'écrire là dessus! (Tu me diras que ce n'est pas fait pour ça ;-))
    En tout cas ce que je retiens, c'est le très beau rendu que cela donne à ta peinture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes que tu as eu du mal à écrire dessus :-)
      Rien qu'essayer à l'aquarelle de faire un bec fin et un œil est une gageure. Le rendu est pas mal en effet, et ce matin je teste ce même papier avec une nature morte. Intéressant si on veut faire des effets dans le mouillé. (on couvre une surface avec l'eau puis on ajoute seulement la couleur (pigment) après. Le pigment se dilue dans l'eau en produisant quelques effets intéressants).

      Supprimer
  4. Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire avec "couvrir la surface d'eau puis ajouter la couleur"... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En gros tu mouilles bien au pinceau la surface que tu veux peindre avec de l'eau claire. Ensuite, tu trempes le pinceau dans le demi-godet d'aquarelle de la couleur que tu veux et tu poses la pointe de ton pinceau dans le mouillé. La couleur (les pigments) se répandent alors dans la surface mouillée mais de façon moins uniforme que si tu avais peint à sec. Essaie :-) Tu te rendras compte par toi-même. Je ne vais quand même pas faire une vidéo (ahaha). En fait, je ne sais pas si je pourrais insérer une vidéo sur mon blog, je n'ai jamais essayé.
      Gros bisous fidèle "suiveuse" et "commentEUSE" de mon blog. Bon dimanche.
      Je suis dans les "voiles" en ce moment. Ce sera posté avec ce soir.

      Supprimer
  5. Hm, je ne sais pas si je pourrais faire ce genre d'essai, vu que la dernière fois que j'ai peint ce doit être il y a... des années! Mes tubes de gouache doivent être desséchés, comme Ambre la vieille, LOL!

    Mais c'est une idée, ça, de nous mettre une petite vidéo! :-)
    A ce soir alors, Marie... Si toutefois je rallume le PC ce qui n'est pas encore sûr :-)
    Bonne fin de dimanche en tout cas, plein de bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement je viens de faire une petite vidéo pour toi. Ce n'était pas pratique du tout. j'ai dû poser le téléphone (qui fait des photos et des vidéos) à plat sur un verre à pied et ma feuille de dessin était en dessous. Pas pratique du tout, pas à l'aise dans mes mouvements. Je te l'enverrai par MP si j'arrive à la réduire suffisamment.

      Supprimer
  6. oh tu es géniale! Merci Marie!
    tu peux peut être la mettre sur ton blog? je ne suis pas sûre qu'on puisse transmettre les vidéos par messagerie...
    Gros bisous Marie, à ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, on peut. Mais même bien réduite elle fait presque 20 Mo et elle rame. Elle est en cours d'envoi depuis au moins une heure. Si elle échoue, j'essaierai de trouver une autre solution.
      Je ne sais pas mettre une vidéo sur mon blog :(
      Bisous Ambre.

      Supprimer

Merci pour votre visite et pour votre commentaire. A bientôt